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article préparé avec le Pr Laurence
Henry |
La communication chez les insectes
Communication sonore
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Qui ne connaît pas les chœurs de grillons, de
cigales célébrant le retour du printemps ou l'apogée de l'été? Mais
qu'en est-il réellement de ces chants d'insectes? Quelles sont leurs
fonctions, comment sont-ils produits?
Les insectes communiquent, c'est un fait. Nous parlerons ici de l'aspect
sonore de cette communication, tandis que le second volet de ce dossier
traitera de l'aspect chimique.
Vous avez dit sonore?
Et oui, on l'a dit... et on a bien dit sonore,
pas vocal! Parce qu'au cas où vous ne le sauriez pas, la bouche des
insectes n'a pas les mêmes fonctions que la notre (si vous ne le saviez
pas, bande de galopins, courez ici). Et oui, les
insectes n'ont pas de cordes vocales et ne respirent pas par la bouche.
leur appareil de production sonore est donc très différent du notre :
il s'agit de l'appareil stridulatoire (cf. ci-contre, chez la
fourmi Myrmica laevinodis). Cet
appareil, qui correspond à une modification du squelette externe,
fonctionne de la même manière chez tous les insectes. Deux parties
frottent l'une contre l'autre (le plectrum frotte sur le pars
stridens, cf. ci-contre), et le son est émis dans les deux
mouvements (montant et descendant).
Cependant la localisation est très variable selon les espèces. On peut
le trouver sur la tête, le thorax, l'abdomen, les pattes, les
élytres... Mais il s'agit toujours d'un appareil de fonctionnement
simple, ne produisant qu'un seul type de bruit (les messages sont codés
par la cadence, le rythme).
Quelques unités de mesure...
...histoire de partir sur un bon pied, c'est à dire
un pied scientifique. Les éthologistes traduisent les chants des
insectes par des graphiques appelés sonogrammes (cf.
ci-dessous)
On distingue sur ce sonogramme de grillon d'Italie deux types d'unités
sonores : les phonatones et les cliquetis. Les phonatones correspondent
à un mouvement entier de stridulation, tandis que les cliquetis traduisent
un claquement des élytres l'un contre l'autre (le son n'est pas produit
par l'appareil de stridulation qui ne produit qu'un type de son, mais
par les élytres).
Dans les appels de rivalité entre mâles, les phonatones sont
plus longs : 80 à 95 % des aspérités sont frottées. Dans les appels
de parade, ils sont plus brefs : 10 à 80 % des aspérités sont
frottées.
Le pourquoi du comment
Les émissions sonores remplissent plusieurs
fonctions. Elles sont émises en réponse à un danger (par exemple
l'attaque d'un rival, l'intrusion d'un autre mâle sur le territoire);
au moment de l'accouplement (il s'agit alors d'une sorte de
dialogue entre les partenaires); et enfin dans le cadre de duos, trios, chœurs
de mâles permettant la cohésion sociale entre les individus d'une
même espèce.
Les dialogues d'appel sexuel se rencontrent principalement chez les orthoptères
(grillons, sauterelles). Au moment de la reproduction, les femelles sont
attirées par les émissions sonores des mâles. Chez certaines
espèces, les femelles peuvent d'ailleurs produire des sons en réponse.
Ces comportement facilitent la rencontre de deux partenaires, tout en
limitant le nombre de partenaires indésirables (un individu se
concentre sur un partenaire particulier, et les autres sont repoussés)

la grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima),
un Orthoptère, pratique les dialogues d'appel sexuel
(cliché Joël Héras)
Les chansons rassemblent
La communication sonore permet également
à une organisation
sono-sociale d'apparaître, notamment grâce aux chœurs. Ainsi
lorsque un individu commence à chanter, il entraîne les autres. On
observe alors deux schémas types d'organisation.
Dans le cas du schéma de type alternance, le chant du leader
(celui qui rompt le silence) a un effet inhibiteur chez celui qui le
perçoit. L'ordre de stridulation traduit ainsi la hiérarchie sociale
chez certaines espèces : le leader chante en premier, ce qui fait se
taire ses "subalternes", qui ne chantent que quand le leader a
terminé (ils alternent). Ce schéma est uniquement spécifique.
Dans le cas du schéma de type synchronisation, les individus
se... synchronisent les uns aux autres : ceux qui ont un chant plus long
le réduisent, et vice-versa. Ce schéma peut parfois être
interspécifique. Les chœurs sont bien plus puissants dans ce cas
puisque tous les individus chantent simultanément. Cette augmentation
du bruit permet d'attirer plus de femelles, et également de régler les
distances entre individus dans le cas des espèces territoriales. Ils
assurent donc la répartition spatiale. De plus chaque individu a
beaucoup plus de chance de rencontrer un partenaire puisque même si il
ne stridule pas, les femelles sont quand même attirées : les autres
chantent pour lui.
Les chœurs ont également une fonction antiprédatrice : ils agissent
comme une sorte de brouillage sonore qui perturbe les prédateurs.
Ceux-ci sont alors incapables de se diriger vers un individu en
particulier (l'individu est noyé dans la masse...). Dans le cas des
cigales, le chant est même tellement fort qu'il fait fuir certains
oiseaux...
Merci à Laurence Henry
pour son aide précieuse lors de la documentation de cet article. L. Henry
est enseignant-chercheur
à l'UMR éthologie,
évolution, écologie à l'université de Rennes 1.
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