Accueil | Cont@cts | Liens | Téléchargements | Plan

       

  ~  Débuter  ~  Biologie  ~  Ecologie & Comportement  ~  Identification & Classification  ~  Ressources  ~ 

   Vous êtes ici : Accueil >> Tout savoir >> Les végétaux préférés des insectes  
 

 
Leurs plantes préférées

Vous l'aurez deviné : les exigences des insectes ne correspondent pas toujours avec les nôtres. Il en va de même pour les pantes. Ainsi, nous plantons quantités de fleurs exotiques, certes belles et très colorées, mais parfaitement inutiles à la faune locale habituée... aux plantes locales (qui sont d'ailleurs très jolies aussi). Il existe bien sûr quelques exceptions qui confirment la règle. 
Celles-ci et les autres sont dans cette liste des fleurs et plantes ornementales les plus intéressantes pour les insectes. Évitez de ne planter que celles qui ne figurent pas sur cette liste, et surtout les variétés "pompon" (à fleurs doubles) qui ne produisent jamais de nectar. 
Dans le doute, n'hésitez pas à m'envoyer les noms des plantes que vous avez en vue : peut être pourrais-je vous aider.
Voici également une liste des plantes grimpantes, arbustes et arbres les plus utiles pour nos petites bêtes : essayez d'en planter dans votre refuge!
N.B : ces deux listes contiennent les plantes les plus utiles, mais toutes n'y sont pas représentées.

 

 

 

Le "jardin d'Eden" des insectes?...

... est très simple à réaliser! Quelques mètres carrés suffisent, peuplés de fleurs sauvages et d'herbes folles : milieu de vie idéal, ils attireront foule d'insectes. Ces herbes folles, qui ne sont pas de "mauvaises herbes" comme on l'entend souvent, sont les plus attractives pour les insectes. Et la plupart du temps, elles deviennent vite aussi jolies que nos plantes habituelles si on leur laisse le temps de se développer.
La recette : choisissez une bande de terrain et retournez la terre jusqu'à ce qu'elle soit nue. Ceci permettra aux graines contenues dans le sol de réapparaître. Ces "plantes spontanées" sont un échantillon de la végétation naturelle existant avant l'installation humaine à cet endroit. Il ne reste plus qu'à s'asseoir et à regarder pousser. N'oubliez pas de vous laver et de manger de temps en temps, à peu près trois fois par jour. Mais ces plantes ne seront pas les seules à pousser : d'autres seront apportées par le vent, les oiseaux ou même par vous! Vous pouvez en effet ajouter des graines de fleurs sauvages communes, que vous aurez récoltées près de chez vous. Assurez-vous cependant de na pas prendre de plantes rares, protégées...

 

 

 


Pour en savoir plus : 

  pour les attirer dans votre jardin...

Vous pouvez trouver sur ce site un mode d'emploi pour construire des nichoirs à insectes...

Et aussi... une page qui vous expliquera comment aménager votre jardin afin de le rendre plus accueillant pour ces charmantes bestioles!
 

 

 
     
 

A propos de Microcox | Crédits | L'Actu nature | Pour les Webmasters | Forum (SITE EXTERNE) | FAQ (SITE EXTERNE)

Attention, vous allez vous mouiller la souris!


© Copyright Microcox 2001-2006. www.microcox.net  - site personnel d'initiation à l'entomologie.
Les textes et leurs illustrations sont la propriété des auteurs et collaborateurs du site. 
La copie des clichés portant un copyright n'est pas autorisée : contacter directement leurs auteurs. 
La copie dans un cadre éducatif des clichés sans copyright et des textes est encouragée sous réserve de mention claire de la source.