Accueil | Cont@cts | Liens | Téléchargements | Plan

       

  ~  Débuter  ~  Biologie  ~  Ecologie & Comportement  ~  Identification & Classification  ~  Ressources  ~ 

   Vous êtes ici : Accueil >> Tout savoir >> Les sens des insectes  
 


Les sens chez les insectes

La vue


La plupart des insectes sont presbytes et myopes ou astigmates, ce qui ne leur pose à priori aucun problème... De toute façon, des lunettes pour ces petites bêtes, ça serait difficile! Leur vision des couleurs est également très différente de la notre : ainsi, l'abeille ne distingue pas la couleur rouge, mais capte d'autres parties du spectre lumineux comme les ultraviolets et la lumière polarisée. De plus, ils perçoivent 200 images/seconde, contre 18/sec. pour les humains, ce qui leur permet de beaucoup mieux décomposer les mouvements. Et surtout, à la différence des mammifères (et la majorité de ceux qui lisent cette page sont des mammifères, je crois), la plupart des insectes possèdent non pas 2, mais des milliers d'yeux! Tout d'abord, leurs yeux composés sont constitués de plusieurs milliers d'yeux simples, les ommatidies : les insectes voient une image quadrillée (et non de centaines de fois la même image). Beaucoup possèdent en plus 3 ocelles simples qui servent à capter la lumière du soleil, pour se diriger et régler le rythme biologique en fonction du cycle jour/nuit.

 

L'odorat


Dans ce domaine, on peut toujours s'accrocher! Un seul chiffre suffira à vous donner une idée de la sensibilité des insectes aux odeurs : le papillon Actias luna peut sentir une femelle à 11Km de distance. Une seule molécule de phéromones lui suffit... Comme tous les insectes, il capte ces phéromones grâce à ses antennes. Celles-ci sont très sophistiquées, composées de plusieurs segments dont chacun peut capter plusieurs odeurs simultanément. Les fourmis peuvent même communiquer grâce à des phéromones en "touchant la forme des odeurs".
  

L'ouïe

Peu d'insectes sont capables de capter des sons. Certains papillons  de nuit peuvent entendre les ultrasons émis par les chauves-souris, et se laissent tomber au sol dès qu'ils les entendent. 
D'autres insectes ont besoin de l'ouïe pour se reproduire : les insectes... chanteurs! Forcément... Chanter, c'est bien, mais être entendu, c'est mieux! Cigales, grillons, criquets et sauterelles sont donc capables d'entendre leurs congénères chanter. Mieux! La plupart ne peuvent entendre que les chants de leur espèce pour pouvoir localiser plus facilement l'élu(e) de leur cœur. Les tympans des criquets et cigales sont situés sur les côtés du corps. Et savez vous où se trouvent ceux des grillons et sauterelles? Sur les pattes! Ils ne font vraiment rien comme les autres...

Le goût

Encore les pattes! Les papillons diurnes qui se nourrissent de nectar peuvent goûter avec leurs pattes. Dès que celles-ci touchent une substance sucrée, leur trompe se déroule. Mais les insectes peuvent également goûter avec leur "bouche", rassurez-vous!

Le toucher

Là aussi, les insectes jouent les originaux. Leur corps est recouvert de poils spéciaux, les trichobotries, qui sont très sensibles aux moindres vibrations de l'air et du sol. Quand vous marchez dans un champ, les grillons vous sentent venir à plusieurs dizaines de mètres! Pensez à un diplodocus, et vous comprendrez à peut près ce qu'ils doivent ressentir...

   L'équilibre : fait aussi appel aux sensilles du toucher, mais surtout à un type particulier, qui groupées constituent les organes chordotonaux. Dispersés sur différentes parties du corps, en particulier sur les appendices et le thorax, ils fonctionnent un peu comme des récepteurs de tension. Il est intéressant de noter que tout comme chez nombre d'animaux supérieurs, audition et sens de l'équilibre sont intimement liés. 

 
 
     
 

A propos de Microcox | Crédits | L'Actu nature | Pour les Webmasters | Forum (SITE EXTERNE) | FAQ (SITE EXTERNE)

Attention, vous allez vous mouiller la souris!


© Copyright Microcox 2001-2006. www.microcox.net  - site personnel d'initiation à l'entomologie.
Les textes et leurs illustrations sont la propriété des auteurs et collaborateurs du site. 
La copie des clichés portant un copyright n'est pas autorisée : contacter directement leurs auteurs. 
La copie dans un cadre éducatif des clichés sans copyright et des textes est encouragée sous réserve de mention claire de la source.