Accueil | Cont@cts | Liens | Téléchargements | Plan

       

  ~  Débuter  ~  Biologie  ~  Ecologie & Comportement  ~  Identification & Classification  ~  Ressources  ~ 

   Vous êtes ici : Accueil >> Activités >> Comment aménager son jardin pour les insectes?  
 

 

Aménager un jardin pour les insectes

Halte là! Je vous vois venir! Vous vous dites : "Pourquoi se fatiguer?
Les insectes ne servent à rien, et en plus ils nous embêtent! Mais qu'est ce que c'est que ce site de fous encore?..." Et bien détrompez-vous! Les insectes sont très utiles, et ils le prouvent tous les jours. Tenez, jetez un coup d'œil par la fenêtre : vous voyez cet arbre? Et bien, sans insectes, il n'existerait même pas! Et oui, les scientifiques pensent que 80% des plantes à fleurs dépendent des insectes pour se reproduire : sans eux, pas de fruits ni de graines!
Des tas d'animaux dépendent également des insectes, ne serait-ce que pour se nourrir : où seraient rouge-gorges, moineaux et mésanges sans insectes à se mettre sous la dent? Heuu... sous le bec!
A propos de tas : d'après vous, qui est-ce qui recycle les feuilles mortes?Et les crottes que le chien de la voisine vient faire sur votre paillasson? Et le chien de la voisine quand il se fera malencontreusement renverser par votre voiture?
Alors, vous voyez bien que les insectes sont utiles! Alors ne posez plus de questions idiotes et continuez à lire votre texte!

L'Aménagement général

Les insectes ont trois exigences principales, qu'il convient de respecter au mieux pour les attirer (et les retenir) : de la nourriture, des abris et un lieu de reproduction. De façon très générale (mais efficace), essayez simplement de diversifier les milieux, plantes et cachettes. Un jardin avec des plantes variées attire beaucoup plus d'animaux (pas seulement des insectes!) qu'un jardin "propre" et "géométrique", aseptisé, tondu deux fois par semaine, avec pour seules espèces vivantes du gazon , une haie de Thuyas et une tondeuse. Non, pas le chien de la voisine, j'ai dit "vivantes". Ce jardin là n'offrira rien aux insectes locaux.
Mais me direz vous, "c'est quoi alors le Paradis des insectes? Vous nous dites ce qu'il ne faut pas faire, mais pas ce qu'il faut faire!". Vous énervez pas, j'y viens. Dans la vie il faut prendre son temps : tout empressement est une perte d'énergie, et l'économie d'énergie est le maître mot de la compréhension de la Vie. 
Donc, le Paradis des insectes (je garde l'œil sur la structure) : un jardin entouré de haies vives composées d'espèces naturelles, avec un potager et un verger, une prairie fleurie, une mare, des parterres de fleurs sauvages et d'herbes folles, ce qui sera en plus un vrai plaisir pour les yeux (sans compter les foules d'oiseaux, de voisines et de caniches que votre chef d'œuvre attirera). Mais bon, on fait ce qu'on peut, et quelques uns de ces éléments suffiront.

Quelques aménagements simples

En plus de ces idées générales, quelques petits aménagements vous permettent d'attirer encore plus d'insectes chez vous. De petites zones de terre battue et/ou de sable sont très simples à réaliser et attirent de nombreux insectes fouisseurs comme l'ammophile des sables, les fourmilions, les fourmis et bien d'autres. 
Un autre micro-habitat intéressant est le tas de pierres : l'hôtel idéal pour de nombreux petits animaux, les abritant et les chauffant (la pierre emmagasine la chaleur du soleil). Une alternative au tas de pierres est le mur de pierres, plus joli.
Un arbre mort laissé sur pied, ou un tas de bois abritent de très intéressants coléoptères xylophages. Ne retirez pas les bûches pourrissantes : ce sont les plus intéressantes! A propos de pourri, un tas de compost peut attirer chez vous le très spectaculaire Rhinocéros, ou des cétoines (dorée, cuivrée et autres snobs).

 














                                                                                                                   












Pour en savoir plus : 

Vous pouvez lire le dossier de ce site sur les nichoirs à insectes, pour leur fabriquer des cachettes que votre jardin ne lur offre pas naturellement.
Vous pouvez également découvrir leurs plantes préférées dans cet autre dossier du site.
Un dossier "Nichoirs et abris à insectes" est publié par la LPO, que vous pouvez contacter sur ce site : www.lpo-birdlife.asso.fr
Les clubs CPN publient une brochure "Créer des refuges à insectes".

                                                                                                                  



 
     
 

A propos de Microcox | Crédits | L'Actu nature | Pour les Webmasters | Forum (SITE EXTERNE) | FAQ (SITE EXTERNE)

Attention, vous allez vous mouiller la souris!


© Copyright Microcox 2001-2006. www.microcox.net  - site personnel d'initiation à l'entomologie.
Les textes et leurs illustrations sont la propriété des auteurs et collaborateurs du site. 
La copie des clichés portant un copyright n'est pas autorisée : contacter directement leurs auteurs. 
La copie dans un cadre éducatif des clichés sans copyright et des textes est encouragée sous réserve de mention claire de la source.