Accueil | Cont@cts | Liens | Téléchargements | Plan

       

  ~  Débuter  ~  Biologie  ~  Ecologie & Comportement  ~  Identification & Classification  ~  Ressources  ~ 

   Vous êtes ici : Accueil >> Débuter >> Elever des insectes  
 

 
Elever des insectes

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, les sites sur l'élevage d'insectes foisonnent sur le net. Nous nous contenterons donc de vous présenter une sélection des sites les plus complets, rigoureux et pédagogiques que nous avons pu rencontrer sur la toile. Cependant, nous vous présenterons également les intérèts, et les risques

>> accèder directement à la sélection de sites web <<

Pourquoi élever des insectes?

Les élevages d’insectes sont irremplaçables sur un plan pédagogique à plusieurs titres :
- Aborder et observer tous les phénomènes de la vie animale : alimentation, locomotion, reproduction, adaptations, mimetisme, cycles de vie, métamorphose, rôles dans la nature, etc.
- Accompagner et compléter parfaitement les programmes scolaires du cycle I (observations des caractéristiques du vivant), du cycle II (manifestation de la vie animale) et du cycle III (unité et diversité du monde vivant, développement d’un être vivant).
- Faire tomber les appréhensions et les préjugés en découvrant et en "manipulant" des espèces "dociles".
- Appréhender le cycle de vie animale de façon plus rationnelle et moins émotive (la mort, notamment) car les insectes sont moins "humanisés" par les enfants que le sont les vertébrés.
- Mettre en place de nombreuses activités ludiques ou scientifiques : observations, expériences, manipulations, dessin, photographie, jeux, comptages (pattes, mues, larves, ...), etc.
- Apporter de la cohésion dans un groupe d’enfants grâce aux tâches d'entretien que nécessite un élevage : soins aux animaux, gestion de l'alimentation, nettoyage du vivarium, pension lors des vacances, etc. 

pour conclure : facile, peu coûteux

mais attention : espèces exotiques!

Les insectes diffusés par l’OPIE sont presque tous d'origine exotique car :
- ils peuvent être élevés toute l'année (à température ambiante !) car, contrairement aux insectes européens, ils ne présentent pas de diapause hivernale ;
- les insectes exotiques sont généralement de grande taille, donc facilement observables et moins délicats à manipuler, surtout avec un groupe d’enfants enthousiastes !
- ils réalisent souvent plusieurs générations par an, ce qui garanti l’observation intégrale de leur cycle de vie (de l’œuf à l’adulte) dans le cadre scolaire ;
- leur élevage est bien maîtrisé depuis très longtemps, ce qui évite de prélever dans la nature des insectes dont on ne connaît pas toujours les mœurs et/ou qui sont rares…
- la plupart se nourrit facilement d'aliments disponibles toute l'année dans notre pays.

 

 
     
 

A propos de Microcox | Crédits | L'Actu nature | Pour les Webmasters | Forum (SITE EXTERNE) | FAQ (SITE EXTERNE)

Attention, vous allez vous mouiller la souris!


© Copyright Microcox 2001-2006. www.microcox.net  - site personnel d'initiation à l'entomologie.
Les textes et leurs illustrations sont la propriété des auteurs et collaborateurs du site. 
La copie des clichés portant un copyright n'est pas autorisée : contacter directement leurs auteurs. 
La copie dans un cadre éducatif des clichés sans copyright et des textes est encouragée sous réserve de mention claire de la source.