Vous êtes ici : Accueil >> Découvrir >> Les insectes en quelques chiffres  
 

 
Les insectes en quelques chiffres...


Chez les bébêtes à six pattes, les chiffres sont importants. Et le treize porte chance.. la preuve, c'est que la fourmi 113ème, héroïne du roman de Bernard Werber, est devenue une star...
 Mais treize de plaisanteries douteuses, voici quelques nombres à retenir pour bien (dé)chiffrer le monde des insectes.


-350 (millions d'années) : Commençons... par le commencement, car il y a plus de 350 
millions d'années que les insectes vivent et évoluent sur notre bonne vieille 
Terre (ouille! Tonnerre de Brest!). 
A l'époque, il s'agissait surtout de petits bitoniaux (les scientifiques disent : des animalcules) annelés, à six pattes bien sûr, mais sans ailes.

   car c'est un regard neuf que Microcox porte sur la vie des insectes. Et 
tant pis si les jeux de mots sont nuls...

80% des espèces animales connues. C'est ce que représentent les insectes, soit 887 500 insectes identifiés dans le monde dont 34 600 en France (près de la moitié des espèces européennes). Et vous me demandez pourquoi je fais un site sur les insectes? Petite comparaison : en France, on ne connaît qu'environ 400 espèces d'oiseaux et 5500 plantes.


2500 entomologistes dans le monde. C'est peu, c'est peu. Et vous, vous faîtes quoi?

10(tiques) Parce que Dytique.
Oui, bon, ben, on peut pas réussir à tous les coups.

133 : c'est le nombre de noms différents attribués à une même petite mouche. L'espèce est tellement difficile à identifier que chaque fois, les chercheurs on cru découvrir une nouvelle espèce et lui on donné un nouveau nom, alors qu'il s'agissait d'un seul et même insecte. Je lui rajouterai bien un nom, tiens : l'Arsène Lupin de l'entomologie! Quel cabotin, ce Lupin, toujours à se déguiser... il est partout!

70 centimètres : c'est l'envergure d'un ancêtre des libellules qui survolait 
nos étangs il y a 300 millions d'années. Il était donc six fois plus grands que nos libellules actuelles!

2 sortes d'insectes pour certains humains peu regardants, qui les classent "utiles" ou "nuisibles". En général, ce sont ces mêmes personne qui pensent que tout est blanc ou noir (et que le noir, c'est mal), qu'il y a les bons et les méchants, les États-Unis et l'axe du mal... euh là je vais trop loin, non?

3 fois plus de protéines dans les sauterelles (70% de leur masse) que dans le poulet (23%). En fait, les insectes sont tellement énergétiques - et nombreux - qu'ils sont considérés comme la solution de la lutte contre la famine dans les pays en voie de développent...

C'est le prix d'un kilo de sauterelles poêlées au miel, recette écossaise accompagnée de dates et de poivrons. En apéritif, c'est un "must", it seems.

1500 mètres : c'est la longueur incroyable que peut atteindre un seul et unique fil de ver à soie. Élevé depuis plus de 5000 ans pour la soie de ses cocons, le bombyx du mûrier (Bombyx Mori pour les intimes) ne fait en fait qu'excréter les déchets azotés que son organisme ne peut assimiler, pour ne pas s'intoxiquer.

5 milligrammes par repas, pas p(l)us. Au régime, les puces? En tout cas, c'est la quantité de sang qu'elles prélèvent en nous piquant. Pas de quoi tuer un chat... d'ailleurs, il ne vaut mieux pas : quand il meurt, ses puces le quittent... pour aller sur vous! Et oui, le crime ne paie pas.

1/2 : la moitié. Chaque année, les insectes détruisent la moitié des produits de consommation humaine et animale dans le monde, et principalement dans les pays développés à l'agriculture intensive.


DES MILLIONS : Les insectes tuent par millions tous les ans en véhiculant des parasites dangereux pour l'homme. Ainsi, l'anophèle, un moustique africain, transporte la malaria qui tue des millions d'hommes chaque année, et est responsable de la moitié de la mortalité humaine au 21ème siècle.

3 mm de long. C'est la taille d'un (petit) insecte qui a permis à des experts entomologistes médicaux-légaux belges d'élucider une affaire judiciaire. Ils ont pu confondre les assassins et innocenter le prévenu en examinant la façon dont l'insecte avait infesté le cadavre de la victime.

1973 : l'année de signature de la convention de Washington qui a pour objet de réglementer le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d'extinction, et notamment des insectes (dans la faune, hein, pas dans la flore)

2000 espèces sur un seul arbre : l'épicéa est un véritable HIM (Habitations à Insectes Mélangés) qui abrite à lui seul toutes ces espèces.

6 kilomètres de distance ne rebutent pas certains mâles de bombycidés (des papillons de nuit) qui se font fort de détecter les femelles à cette distance, et de les rejoindre en suivant leur piste à l'odeur!

28 000 ommatidies ou facettes pour les yeux composés des libellules. C'est à dire 28000 yeux simples. Vos lunettes, vous les voulez à monture ronde ou carrée?

100 millions de spécimens d'insectes sont conservés au muséum national d'histoire naturelle de Paris.

 

 

 

 
     
 

A propos de Microcox | Crédits | L'Actu nature | Pour les Webmasters | Forum (SITE EXTERNE) | FAQ (SITE EXTERNE)

Attention, vous allez vous mouiller la souris!


© Copyright Microcox 2001-2006. www.microcox.net  - site personnel d'initiation à l'entomologie.
Les textes et leurs illustrations sont la propriété des auteurs et collaborateurs du site. 
La copie des clichés portant un copyright n'est pas autorisée : contacter directement leurs auteurs. 
La copie dans un cadre éducatif des clichés sans copyright et des textes est encouragée sous réserve de mention claire de la source.