Accueil | Cont@cts | Liens | Téléchargements | Plan

       

  ~  Débuter  ~  Biologie  ~  Ecologie & Comportement  ~  Identification & Classification  ~  Ressources  ~ 

   Vous êtes ici : Accueil >> Tout savoir >> L'anatomie des insectes  
 

 
Anatomie générale

    Les insectes sont des hexapodes, c'est à dire qu'ils possèdent tous six pattes articulées : c'est le premier critère à observer si vous voulez les identifier.
La plupart des insectes possèdent des ailes, ils sont alors des ptérygotes. Ils possèdent toujours deux paires d'ailes fixées sur le thorax.
Certains insectes primitifs ne possèdent pas d'ailes, ce sont alors des aptérygotes (les moins nombreux).

Le corps des insectes est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen (c'est également un critère d'identification des insectes).
La tête porte deux yeux composés, parfois trois ommatidies, deux antennes et des pièces buccales.
Le thorax est formé de trois segments, munis chacun d'une paire de pattes, ce qui en fait, euh, 2 fois trois font 4, non 6. Il supporte également, chez la plupart des insectes, deux paires d'ailes membraneuses ou cornées, ce qui en fait...4, c'est ça.
L'abdomen contient la plupart des organes. Le cœur, en forme de tube, qui est situé dans le dos, le tube digestif qui est divisé en trois parties, les organes excréteurs qui sont les tubes de Malpighi, le système nerveux qui comprend plusieurs "cerveaux" situés dans tout le corps sur une chaîne nerveuse ventrale.
Les insectes possèdent un squelette externe rigide, sorte d'armure à l'intérieur de laquelle les organes baignent dans l'hémolymphe (le sang des insectes). Cet exosquelette sert d'attache aux muscles : certaines chenilles en possèdent 4000 (contre 800 chez les humains!).

 

!Attention, pièges!

--contrairement aux apparences, les fourmis possèdent des ailes! En fait, seuls les "princes" et les princesses en possèdent, et ce seulement pendant la période de reproduction. Mais cela suffit à les classer dans les ptérygotes!

-- et si... penchez-vous plus près! les mouches ont bien deux paires d'ailes, seulement l'une d'elles s'est transformée en une paire de minuscules balanciers qui vibrent à une vitesse phénoménale : c'est ce qui permet aux mouches de freiner et de virer si brusquement.

 

 

 

 
     
 

A propos de Microcox | Crédits | L'Actu nature | Pour les Webmasters | Forum (SITE EXTERNE) | FAQ (SITE EXTERNE)

Attention, vous allez vous mouiller la souris!


© Copyright Microcox 2001-2006. www.microcox.net  - site personnel d'initiation à l'entomologie.
Les textes et leurs illustrations sont la propriété des auteurs et collaborateurs du site. 
La copie des clichés portant un copyright n'est pas autorisée : contacter directement leurs auteurs. 
La copie dans un cadre éducatif des clichés sans copyright et des textes est encouragée sous réserve de mention claire de la source.